Diagnostic surdité : dépistage et bilan auditif à Sainte-Menehould

Les différents niveaux de pertes auditives

L’hypoacousie, ou perte de l’acuité auditive, est la difficulté à entendre les sons. Elle peut aussi bien être temporaire (traumatisme auditif…) ou irréversible (malformation…), progressive ou brutale, atteindre l’oreille droite, l’oreille gauche comme les deux. Le déficit auditif est calculé en décibels :

  • audition normale, jusqu’à 19 décibels de baisse ;
  • perte d’audition légère ( 20 à 39 décibels) : gênes auditives dès 30 dB de perte sur les fréquences aïgues ;
  • perte d’audition moyenne ( 40 à 69 dB) : difficulté à entendre son interlocuteur ;
  • perte d’audition sévère ( 70 à 89 dB): déficience auditive quotidienne ;
  • perte d’audition profonde ( dès 90 dB) : handicap auditif ne permettant plus d’entendre.

La surdité de transmission : problèmes auditifs mécaniques

Ils sont situés au niveau de l'oreille externe ou moyenne. Les causes peuvent être multiples :

  • malformation congénitale ;
  • otospongiose (maladie osseuse de l’oreille interne) ;
  • bouchon de cérumen ;
  • otite ;
  • méningite ;
  • perforation du tympan ;
  • vieillissement ;
  • etc.

Bien que davantage traitée par le médecin ORL, ce type de surdité peut également nécessiter un appareillage auditif.

La surdité de perception : dégénérescence des cellules sensorielles

La perception des sons repose sur un système auditif organisé et complet :

  • oreille externe : pavillon, conduit auditif externe, existants et exempts de cebum ;
  • oreille moyenne : tympan souple et complet et chaîne ossiculaire s'ébranlant correctement ;
  • oreille interne : cochlée fonctionnelle.

Le plus généralement, la presbyacousie, c’est-à-dire la difficulté à percevoir les sons, vient avec l’âge. Fruit d’une altération des cellules de la cochlée, cette baisse d’audition est aussi progressive que sournoise. Suivre une conversation, notamment dans un environnement bruyant, peut s’avérer compliqué.

Afin d’identifier clairement les troubles auditifs subis, l’Atelier de l’Audition entreprend les examens permettant d’établir un diagnostic de surdité complet. Préservez votre santé auditive, prenez rendez-vous dès les premiers signes !

Se renseigner

Diagnostic auditif : votre accompagnement sur mesure vers Châlons-en-Champagne

Bilan auditif complet

Situé à Sainte-Menehould, vers Vitry-le-François et Verdun, l’Atelier de l’Audition vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre aide auditive. Pour ce faire, et évaluer efficacement votre gêne et votre tolérance aux différentes fréquences, notre audioprothésiste effectue un diagnostic auditif :

  • test d’audition : mesure de compréhension de la parole et de perception auditive. Pour ce faire nous effectuons deux types de diagnostics auditifs. L’audiométrie tonale d’une part, avec l’utilisation d’un panel de fréquences pour déterminer le seuil d’audition, d’inconfort et brider l’aide auditive en conséquence ; l'audiométrie vocale d'autre part, avec des listes de mots à répeter pour dresser un score de compréhension.
  • recommandation : technologie, appareillage, budget… pour vous orienter vers la solution adéquate, nous nous adaptons à votre niveau de perte auditive, mais aussi votre mode de vie et vos contraintes ;
  • essai : se faire appareiller est une étape importante pour toute personne malentendante. Aussi, pour être certain de faire le meilleur choix, il est possible d’essayer gratuitement et sans engagement l’appareil auditif envisagé, sur simple présentation d’une ordonnance.

Contrôles et ajustements

Placement de l’appareil, utilisation faite, marque d’irritation ou gênes potentielles… Vient ensuite, dès une semaine, l’heure des premières vérifications. En fonction de vos retours, nous ajustons votre appareil, pour une stimulation auditive la plus adaptée à votre quotidien.

Suivi à trois, six et neuf mois

Plusieurs rendez-vous d’accompagnement à trois, six, neuf, douze mois puis bi-annuellement sont inclus dans le prix de vos aides auditives. Pour l’Atelier de l’Audition, ils sont primordiaux. C’est en effet par leur biais que nous nous assurons du bon fonctionnement et de la pérennité de votre matériel. Soucieux de vous apporter le meilleur suivi possible, nous effectuons des entretiens et des tests auditifs. Enfin, parce que l’évolution de votre apprentissage se fait avec le temps, des modifications de réglages seront envisagées, et parrallèlement, des comptes rendus seront envoyés à votre médecin prescripteur.

Vous résidez à Saint-Dizier, Commercy, Bar le Duc, Mourmelon-le-Grand, Vouziers ou dans le secteur de Grandpré ? Faites confiance à l’Atelier de l’Audition pour tout diagnostic surdité et la réalisation de bouchons d'oreille sur mesure, adaptés à la forme de vos conduits !

Demande de devis